Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La présence du loup est désormais avérée dans la Meuse

Publié le par Patrick Morel

Photo © ONCFS-DIR NE-SD55

Photo © ONCFS-DIR NE-SD55

Déjà en 2012, le doute planait sur la présence ou non du loup dans le département (voir–> ICI)… C’est désormais officiel, photo ci-contre à l’appui : le loup est bien de retour dans la Meuse !

L’animal a été capturé par un piège-photo de l’ONCFS le 18 avril, au sud du département. Il pourrait s’agir d’un loup en dispersion venant des Vosges, département frontalier situé au sud-est de la Meuse, qui a vu l’espèce reconquérir son territoire il y a 3 ans.

 


 

Dans un communiqué du 22 avril (voir–> ICI), le préfecture indique que « des opérations d’effarouchement ont été engagées par les lieutenants de louveterie aux abords des élevages protégés dans les conditions et les limites accordées par la réglementation pour déroger au statut d’espèce strictement protégé. »

En janvier déjà, le doute se faisant de plus en plus pressant suite à des déprédations sur les troupeaux depuis octobre 2013, la préfète de la Meuse avait réuni une « cellule de veille loup ». Parallèlement, une étude sur la vulnérabilité du système pastoral à la prédation du loup en Meuse était aussi lancée.

Via un fond d’urgence, la DTT a mis à la disposition des éleveurs meusiens des clôtures électriques.

Le loup semble poursuivre la recolonisation de ses territoires d’antan, en dispersant de plus en plus au nord et à l’ouest de la France.

Source : ferus.fr

Commenter cet article