Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Colliers de repérage GPS : contrôles des fréquences !

Publié le par Patrick Morel

Colliers de repérage GPS : contrôles des fréquences !

m

L’Agence Nationale des Fréquences (ANFR), qui a pour mission d’assurer le contrôle des utilisations des fréquences radioélectriques, a procédé, comme elle l’avait annoncé, à des contrôles auprès d’utilisateurs de colliers de repérage de chiens.

Pour le moment, l’orientation prise par l’ANFR, est celle d’une mise en garde « pédagogique », mais, en raison des interférences induites, en particulier dans le domaine de la sécurité publique, cette période de prévention ne saurait durer. La sanction à laquelle s’exposent les contrevenants utilisant des fréquences non autorisées est extrêmement rigoureuse : elle peut aller jusqu’à 6 mois d’emprisonnement et 30 000 euros d’amende.

Nous attirons donc l'attention des chasseurs utilisant des colliers de repérage sur la nécessité impérieuse de n'utiliser que des matériels autorisés par la réglementation française. L'administration française a autorisé courant 2012 la bande de fréquence de 155,600Mhz utilisable en particulier pour les colliers de repérage des chiens de chasse (exemple : Garmin Astro 320). L'emploi de ces appareils est toutefois subordonné à une AUF (Autorisation d'utilisation de fréquence) délivrée par l'ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes).

Nous vous rappelons que l'adhésion à l'ACUFA (Association des Chasseurs Utilisateurs de Fréquences Assignées) permet de garantir une utilisation, dans des conditions légales, des matériels autorisés.

Site internet de l'ACUFA : http://www.acufa.fr

 

Source : chasserhonealpes.com

Commenter cet article